Relaxation avec les bols chantants Tibétains

Qu’est-ce qu’un bol chantant Tibétain ?

L’origine des bols chantants Tibétains, est incertaine. Ils auraient été introduits au Tibet par des Nomades pour leur rituels chamaniques, il y a plus de 4000 ans.

La méthode de fabrication exacte, n’est pas connue à ce jour, mais l’on sait que les bols étaient traditionnellement fait  d’un alliage de 7 métaux, dans des proportions précises et déterminées.

Chacun correspond à une planète et un chakra :

MétalPlanèteChakra
OrSoleilCouronne
ArgentLuneFront
MercureMercureGorge
CuivreVénusCoeur
FerMarsPlexus solaire
EtainJupiterRate
PlombSaturneRacine

A quoi servent les bols chantants Tibétains ?

Les bols tibétains sont reconnus pour faciliter l’état méditatif et la relaxation.

Ils sont aussi utilisés pour dénouer les blocages, harmoniser les chakras et rehausser la fréquence vibratoire du corps énergétique.

Les vibrations sonores des bols chantants Tibétains, se propageraient dans tout l’organisme, comme l’onde concentrique qui apparaît à la surface de l’eau après la chute d’une pierre. L’objectif est de rééquilibrer la fréquence vibratoire de toutes les parties du corps.

L’atmosphère d’un lieu serait rendue plus sereine par la présence d’un bol tibétain. Les harmonies multiphoniques génèreraient des ondes positives et chasseraient les énergies négatives.

Comment utiliser les bols chantants Tibétains ?

L’utilisation des bols chantants Tibétains relève de la sonothérapie. Il n’y a pas à ce jour, de diplôme ou d’école spécifique pour apprendre à utiliser les bols chantants Tibétains.

On reconnaît deux techniques pour l’utilisation des bols chantants Tibétains.

Première technique :

  • Positionner le bol dans la paume de la main ou sur un coussin rembourré.
  • Donner un léger coup sur la paroi avec un maillet puis, sans attendre que le son s’évanouisse, conférer au maillet un mouvement de rotation autour du bol, afin de faire monter le son en puissance.
  • Le maillet est un bâton en bois trapu, enveloppé de cuir à l’une de ses extrémités.

Deuxième approche :

  • Heurter fortement la paroi du bol avec une mailloche. La mailloche permet d’obtenir des résonances différentes. C’est une baguette terminée par un disque de feutre assez épais.

Plus la taille et le poids d’un bol chantant Tibétain est important, plus le son produit sera grave. Les instruments employés pour faire résonner un bol chantant Tibétain, doivent être proportionnés à son gabarit.

Partager ce post
error

Suivre le Blog sur :)