Eau chaude citronnée quels avantages ?
Eau chaude citronnée quels avantages ?
La médecine Ayurvédique conseille de boire chaud ou tiède, car le corps étant à une température interne de 37°, on évite ainsi de perturber le fonctionnement du métabolisme.
D’ici à ce qu’un engouement pour l’eau chaude citronnée à boire le matin à jeun apparaisse sur les réseaux sociaux, il n’y a qu’un pas. Même les célébrités comme Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston, en passant par Beyoncé s’en sont emparées.
Mais qu’en est-il exactement ?
1- L’eau chaude citronnée boosterait le système immunitaire par la vitamine C contenue dans le citron : cette théorie ne tient pas debout car la vitamine C est détruite à la chaleur.
2- L’eau chaude citronnée hydrate : oui, mais n’importe quelle eau plate a déjà cette utilité.
3- L’eau chaude citronnée contiendrait des minéraux et des oligo éléments :
- Le potassium est le sel minéral le mieux représenté dans le citron, avec une quantité équivalent à 7 % des VNR en potassium, soit 140 mg pour 100 g.
- Les autres minéraux et oligo-éléments sont présents en moindre quantité. En effet, ils représentent chacun moins de 5 % des VNR.
4- L’eau chaude citronnée purifie et désacidifie l’organisme : les aliments acides n’ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
5- L’eau chaude citronnée aide à perdre du poids : c’est l’argument le plus tenace en faveur de la consommation de l’eau chaude citronnée. Le fait que l’eau chaude citronnée participe à la désacidification de l’organisme, cela aide le métabolisme à mieux fonctionner, et à donc probablement, des effets positifs sur l’organisme d’une personne en programme minceur.
Mais rappelons que maigrir est avant tout une hygiène de vie, adaptée à une alimentation équilibrée, ce n’est pas juste boire de l’eau chaude citronnée…
ATTENTION : les acides contenus dans le citron attaque l’émail dentaire !
Si vous souhaitez faire l’essai de l’eau chaude citronnée à boire le matin à jeun, voici quelques indications :
- Ne pas utiliser une eau chaude mais tiède.
- Presser un demi citron.
- Boire l’eau citronnée à la paille (pour protéger les dents).
- Se rincer la bouche après avoir bu.
- Ne pas se laver les dents immédiatement après.
- Il est possible d’ajouter un peu de miel ou de gingembre pour améliorer le goût de l’eau chaude citronnée.
Apprendre à améliorer son hygiène de vie avec le programme Hygiène de vie JUVANESCENCE : www.juvanescence.fr/hygiene-vie-choix.html