Le café aliment santé, mythe ou réalité ?

On l’appelle aussi l’or noir, et pour cause. Après le pétrole, le café est la 2ème marchandise la plus échangée dans le monde. Connu depuis des siècles pour ses qualités gustatives et stimulantes, le café souffre parfois d’idées reçues. Après l’eau, c’est aussi la 2ème boisson la plus consommée, mais que connaît-on vraiment du café ? Boire du café est-il bon pour notre organisme ? Zoom sur les bienfaits et les méfaits de cette boisson sur la santé.

Le café préserve notre organisme : Énergisant et stimulant, le café contient aussi des antioxydants qui auraient pour effet de prolonger la durée de vie de certains de nos organes vitaux. Une recherche portugaise avance que boire entre deux et trois tasses de café par jour serait bénéfique pour les personnes souffrantes de problèmes rénaux. Il participerait aussi au bon fonctionnement du foie et stimulerait la circulation sanguine.

Le café serait efficace contre les maux de tête : Une étude anglaise du Goldsmiths College de Londres avance que 250 mg de caféine (équivalent à un double expresso) pourrait réduire la douleur. En effet, la caféine se retrouve dans certains médicaments anti-inflammatoires. De plus, l’étude révèle qu’en cas de maux de tête boire un café est un bon remède (à compléter avec du paracétamol en cas de forte douleur).

Le café soulagerait les douleurs musculaires : Selon une étude de l’université de l’Illinois, le café permettrait de soulager les douleurs sportives pendant l’effort. En effet, comme nous l’avons vu plus tôt la caféine agit sur le système neuromodulateur de l’adénosine (la douleur). Ce qui a pour effet de réduire la fatigue musculaire durant l’effort. Boire une tasse de café une heure avant une activité sportive la rendrait donc moins pénible.

Néanmoins le café contient des doses élevées de caféine qui peuvent entraîner des effets secondaires indésirables tels que l’insomnie, l’irritabilité et l’anxiété. De plus, le café peut provoquer une déshydratation, une augmentation du taux de sucre sanguin et sa digestion est acidifiante. Pour toutes ces raisons, on ne peut considérer le café comme un aliment santé.

Partager ce post
error

Suivre le Blog sur :)