10 étonnants bénéfices de l’huile de ricin
On parle souvent de l’huile de Ricin, qui aurait de multiples bienfaits, mais qu’en est-il ?
Tout d’abord qu’est-ce que le Ricin ?
Rapide à pousser et facile à cultiver, ce géant affiche en quelques semaines ses grandes et belles feuilles lobées et ses fruits épineux aux couleurs éclatantes. Rien n’est parfait, c’est aussi une plante très toxique. Seule espèce du genre Ricinus le ricin commun est un arbuste d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. Originaire du nord-est de l’Afrique et du Moyen-Orient, il s’est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales du monde. Le nom de genre Ricinus signifie « tique » en latin. Il est ainsi nommé parce que sa graine évoque une tique gorgée de sang.
Les petites fleurs en épis apparaissent en été. Elles sont sans intérêt, mais sont suivies de grappes de fruits ovoïdes en capsules, hérissées d’épines souples rouge éclatant ou rose, qui contrastent sur le feuillage. Il se développe très rapidement, constituant une valeur sûre en arrière-plan des massifs ou en isolé. En raison de sa faible résistance au froid, son utilisation reste limitée aux massifs saisonniers.
Dans les régions chaudes du globe, surtout dans le sud des États-Unis, le ricin est une culture industrielle et commerciale d’une très grande importance. L’huile extraite par pressage des graines, autrefois utilisée pour ses vertus purgatives, sert aujourd’hui dans de nombreux domaines. Elle entre dans la composition de produits cosmétiques et pharmaceutiques pour les soins de la peau, des cheveux, ou la fabrication de gelées contraceptives. Elle est également utilisée comme lubrifiant dans l’aéronautique, mais c’est aussi un constituant de savons, vernis, peintures, nylon… La production d’huile de ricin est, parmi les huiles végétales industrielles, l’une des plus importantes du monde.
Attention : la ricine, présente dans toute la plante et surtout dans les graines
est une toxine redoutable !
Toutes les parties de la plante sont toxiques, car elle contient deux substances qui sont un poison pour l’être humain : la ricine et la ricinine. Si vous cultivez du Ricin, éloignez absolument le des lieux de passage si vous avez des enfants. La ricine toxique étant surtout contenue dans les graines, il est plus prudent de se débarrasser des capsules avant qu’elles ne s’ouvrent. Les animaux domestiques risquent aussi de s’intoxiquer. Veillez à ce qu’ils ne mangent pas le feuillage du ricin. Enfin, si vous conservez des graines, mettez-les hors de portée des uns et des autres !
En revanche l’huile extraite des graines, ne contient pas ces substances toxiques, puisqu’elles ne sont pas solubles dans l’huile. Mais l’intérieur de la graine de Ricin, est un allergène et les agriculteurs cultivant cette graine (donc aussi en contact avec sa feuille ou sa capsule) doivent se prémunir contre ses effets nocifs.
Usages traditionnels de l’huile de Ricin
Domestique : Dans l’Egypte et l’Inde antiques, l’huile de ricin alimentait en combustible les lampes à huile et cet usage a perduré jusqu’au xixe siècle. Durant ces époques, on pouvait en fabriquer des savons.
Industrie : Elle a été très utilisée avant la Seconde Guerre mondiale comme lubrifiant pour les moteurs à combustion interne et même jusque dans les années 1980 en compétition : en effet, elle a une excellente tenue à haute température et une onctuosité exceptionnelle, cependant, comme elle s’oxyde rapidement et forme des boues, elle a laissé la place aux huiles minérales.
Elle est cependant toujours utilisée par certains fabricants d’huiles moteur sous forme modifiée ; Le potentiel de l’huile de ricin n’a pas fini d’être exploité dans l’industrie chimique qui l’ouvre à de nombreuses perspectives d’utilisation.
Alimentation : L’huile de Ricin est une huile végétale non alimentaire. L’huile de ricin figure comme additif alimentaire dans le Codex Alimentarius (E1503) et agit en tant qu’anti-agglomérant, émulsifiant ou agent de glaçage.
Elle sert à la préparation d’un émulsifiant, l’E476 ou PGPR (polyricinoléate de polyglycérol), utilisé notamment dans l’industrie du chocolat pour fluidifier le chocolat lors de la transformation du cacao et permettre aux fabricants autorisés à le faire, pour remplacer le beurre de cacao par des matières grasses moins chères. Cet additif alimentaire se trouve en outre dans les chewing-gums, les produits chocolatés, les bonbons, les pâtisseries, les compléments alimentaires, etc.
Cosmétique : En cosmétique, l’huile de ricin s’utilise au moins depuis le xixe siècle pour embellir et protéger la chevelure des femmes et la barbe des hommes ou les soigner. Elle est aussi réputée pour renforcer et allonger les cils et sourcils, ainsi que les ongles, grâce notamment à la vitamine E et à l’acide ricinoléique qu’elle contient.
Cette huile à la texture épaisse et visqueuse est aussi utilisée pour adoucir et réparer les peaux abimées. Outre sa fonction nourrissante et revitalisante (toujours en usage externe), l’huile de ricin favoriserait considérablement la repousse des cheveux et leur apporterait également du volume. Aucune étude scientifique n’a toutefois validé ce genre d’effet.
Etudes scientifiques : Malgré l’absence de preuves, des publications à vocation naturelle ou écologique vantent encore les mérites de l’huile de ricin dans le traitement de la chevelure et des produits cosmétiques qui en contiennent.
A vous donc de tester par vous-même, les vertus cosmétiques supposées de l’huile de Ricin.
En gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une plante toxique (au cas où vous voudriez la cultiver…) et que son huile est non alimentaire. Si vous achetez de l’huile de Ricin, veillez à ce qu’elle soit pressée à froid, suivie d’une filtration pour enlever la ricine, substance toxique contenue dans les graines. Les prix au litre varient entre 15€ et 20€. Attention aux arnaques.
Allergie : vérifiez si vous n’êtes pas allergique à l’huile de Ricin, en l’appliquant sur une petite surface de votre peau et en laissant tout la nuit. Si le lendemain, vous n’avez aucune irritation ou rougeur au réveil, vous n’y êtes pas allergique.
Cheveux secs, cassants, frisés, afros : cette huile étant visqueuse, il convient de la mélanger avec de l’huile d’amande douce ou huile d’olive. Appliquez en masque sur l’ensemble de la chevelure. Entourez vos cheveux d’un bonnet de piscine ou dans une serviette et laisser pauser une à trois heures. Rincez à l’eau chaude. Deux shampooings peuvent être nécessaires ensuite.
La peau : crevasses, sécheresse, gerçures, cicatrices, hydrate, atténue rides et ridules. Appliquez régulièrement.
Cils et sourcils : ajoutez deux gouttes à votre mascara habituel ou versez une dizaine de gouttes dans un tube de mascara vide. Appliquez comme un maquillage normal ou le soir avant de dormir. Pour les sourcils, massez deux minutes, laissez reposer puis rincez.
Soigner ses cheveux de l’intérieur avec le programme peau-ongles-cheveux de JUVANESCENCE : www.juvanescence.fr/peau-ongles-cheveux-choix.html