Quel maquillage adopter en été ?
Chaleur et maquillage ne font pas bon ménage…
Lorsqu’il fait chaud, notre peau a tendance à transpirer et à briller, provoquant l’effet que toutes les femmes (ou presque) redoutent : le maquillage coule et tient très peu de temps. Les zones les plus souvent touchées sont le front, le nez et le menton.
A des températures élevées, même un très bon maquillage ne pourra durer toute la journée. Vous pouvez cependant mettre toutes les chances de votre côté en utilisant des produits de maquillage adaptés. L’été demande également de porter une attention particulière lorsque vous maquillez vos yeux : mascara qui coule, ombres autour des yeux… sont autant de petits soucis rencontrés à la plage.
Pas besoin de surcharger, on va adopter un maquillage léger, frais et naturel !
Teint naturel et frais
L’avantage des périodes estivales, c’est la peau hâlée ! En plus de donner bonne mine et vitalité, avoir une peau même légèrement teintée permet de lever le pied côté maquillage. Et c’est tant mieux, car la chaleur fait souffrir notre épiderme qui a tendance à transpirer et briller.
On oublie son make-up couvrant de l’hiver et on opte plutôt pour une BB Cream, ou une crème teintée qui allie fond de teint léger et crème visage traitante. Auparavant on applique une crème solaire visage pour traiter et protéger notre peau en même temps.
La peau étant déjà bronzée, inutile de rajouter de la matière et autant miser sur une poudre bronzante qui va apporter du relief et du glow. On garde donc, la main légère et on vient appliquer un nuage matifiant grâce aux perles bronzantes. Pour le soir, l’illuminateur de teint apporte un éclat naturel à notre peau, sans y ajouter une tonne de maquillage.
Des yeux colorés
L’été, avec un teint plus rayonnant, on peut également se permettre des petites expériences de couleur notamment sur les yeux. On évitera le fard à paupières de couleur si on opte pour un maquillage naturel mais on peut tout de même souligner son regard à l’aide d’un eye-liner ou crayon blanc, turquoise, vert, voire pailleté ! Et on privilégie le mascara waterproof.
Une bouche glossy
Enfin, pour la bouche, un simple baume à lèvres légèrement teinté donnera un mordant naturel à notre maquillage d’été. Il suffit de le rehausser d’un gloss transparent le soir. Sa texture brillante apportera encore plus de peps à un maquillage naturel mais étincelant, parfait pour une nuit d’été.
On opte également pour des teintes chaudes et vives, telles que le corail, le rose et l’orange pour les lèvres et les joues. Auparavant on aura pris soin de protéger et hydrater ses lèvres, car il est possible de prendre un coup de soleil à cet endroit.
Les étapes à suivre pour un joli maquillage d’été
- Appliquer une crème teintée, ou une BB cream sur le visage.
- Appliquer une base matifiante.
- Appliquer de la poudre de soleil en 3.
- Appliquer du glow sur le bombé des pommettes.
- Appliquer du crayon bronze au ras des cils.
- Appliquer du mascara waterproof.
- Tapoter un peu de rouge à lèvres fuchsia pour rehausser la couleur naturelle.
- Appliquer du gloss.
- Appliquer une brume sur tout le visage pour fixer l’ensemble du maquillage et prolonger sa tenue.
Le soleil est la première cause de vieillissement cutané, on n’oublie pas que le plus important, en été, est de prendre soin de sa peau, en utilisant des produits protecteurs et hydratants et en évitant de porter trop de maquillage qui risquerait de couler en raison de la chaleur et de la transpiration. Un bon maquillage passe d’abord par le soin de la peau, avec le programme peau-ongles-cheveux de JUVANESCENCE, autrement le maquillage risque de ne pas tenir ou de ternir.