14 faux amis minceur

Nous avons tous en tête des aliments pauvres en calories, que l’on privilégie, lorsque l’on veut maigrir. Mais sommes-nous certains de leur charge calorique ?

1.Pain et pain de mie : Le pain, de manière générale, est à consommer avec modération pendant un régime car il est très riche en glucides, dont l’index glycémique est haut. Le pain de mie n’échappe pas à la règle. Généralement, il est même pire. Mais, si vous êtes raisonnable et que vous choisissez du pain de mie complet, vous limiterez la casse. Car, ce type de pain de mie est plus riche en fibres, ce qui vous assurera une satiété plus rapide et plus longue tout en diminuant l’index glycémique.

 

2. Salade – Si la salade apparaît comme un allié minceur, c’est tout autre chose si on y ajoute des condiments caloriques : noix, fromages…

3. Fruits – Les fruits sont une bonne source de fibres et de vitamines, mais ils peuvent également être riches en sucre et en calories.

 

4. Jus : Derrière leurs belles couleurs, les jus de fruits, les smoothies ou encore les compotes sont certes bons pour la santé mais pas aussi bons pour la ligne … Comme il est recommandé de consommer des fruits, on a souvent tendance à se jeter sur leurs produits dérivés. Pourtant, les fruits sont riches en sucre, d’autant plus que si le produit consommé n’est pas à 100% naturel, il contiendra d’avantage de sucres ajoutés et d’additifs.

5. Biscottes : Et oui : les biscottes. On les pense moins caloriques que du pain, alors qu’en réalité, celles-ci sont faites à base de pain, auquel on ajoute du sucre, de l’huile végétale et des matières grasses. Elles ont tout de suite l’air moins craquantes !

6. Diètes – Les régimes alimentaires peuvent être utiles pour perdre du poids, mais une diète sévère peut faire l’effet inverse et entraîner des compulsions alimentaires : on se rue sur les aliments dès la fin de la diète !

7. Les céréales : Si les céréales complètes sont perçues comme de réelles alliées minceur, celles du commerce étant modifiées, elles sont souvent saturées en sucre et en matière grasse, même pour les versions dites light.

8. Les produits allégés : Si vous n’achetez plus que des versions lights de vos produits préférés, sachez qu’il n’y a que votre conscience qui est allégée … En réalité, ces produits contiennent soit moins de sucre et plus de graisses, soit l’inverse ! Les versions allégées sont d’autant plus de véritables pièges que l’on a tendance à en manger sans modération.

9. Les légumes surgelées : Riches en fibre et en valeur nutritive, les légumes sont de véritables alliés minceur ! Cependant, gare au poêlées de légumes surgelées, dans lesquelles on ajoute souvent une grande quantité de matières grasses. L’idéal est donc de consommer des légumes frais.

10. Les chips de légumes : Si vous avez fièrement troqué votre paquet de Pringles pour des chips aux légumes, pensant que ces derniers sont plus sains et diet, malheureusement … vous êtes bien loin du compte. Que ce soient des pommes de terre, des carottes ou du céleri, les chips sont toujours fabriqués de la même manière : en trempant les légumes dans un bain d’huile de friture… Une cuisson qui n’a rien de diététique !

11. Les Sushis : On nous vend l’idée que les sushis sont le repas healthy par excellence … et pourtant ! Ils sont certes composés d’aliments bons pour la santé comme des poissons gras, des algues et du riz. Mais entre les fritures et les différentes sauces ajoutées que ce soit la mayonnaise ou la sauce soja, le compteur des calories monte bien plus qu’on ne le pense !

12. L’huile d’olive : L’huile d’olive est incontestablement bonne pour la santé et possède d’indénombrables vertus. Seulement, sur la balance, c’est une toute autre histoire. Les acides-gras mono-insaturés contenus dans cette huile permettent certes d’augmenter notre bon cholestérol et de protéger notre système cardio-vasculaire, mais c’est tout de même une matière grasse. Comptez ainsi 90 kcal par cuillère à soupe d’huile d’olive.

13. Les oléagineux : Ils apparaissent très souvent dans les recettes diététiques et sont présentés comme l’encas minceur idéal. Mais leur forte teneur en acides gras insaturés et en lipides en fait des aliments très caloriques, à savoir, pas moins de 600 kcal pour 100 grammes de noix.

14. Les fruits séchés : Tout comme les oléagineux, les fruits séchés ont pourtant la cote dans les régimes minceur. Or, s’ils sont plus petits que des fruits frais, leur teneur en lipide est bien plus importante. Tandis que 100g de figue fraîche font 67 kcal, le compteur s’élève à 252 kcal pour 100g de figue sèche !

Partager ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivre le Blog sur :)